>>  à découvrir : L’agence s’engage en santé publique

étude de cas • Co-organisation d’un premier forum professionnel sur la qualité de vie des personnes atteintes de cancer

L’alimentation plaisir, un enjeu majeur pour les personnes atteintes de cancer.  

Contexte

UniLaSalle est un Institut Polytechnique de plus de 4200 étudiants répartis sur 4 campus (Amiens, Beauvais, Rennes, Rouen). Le campus de Beauvais déploie, en autres, des formations d’ingénieurs, masters et bachelors, ainsi que des prestations et de la recherche dans les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire et de la santé, permettant de répondre aux enjeux de la transition alimentaire et aux attentes de consommateurs qui évoluent en faveur d'une alimentation durable, solidaire, adaptée aux besoins spécifiques de chacun, et favorable à la santé pour tous.  

Le collège santé d’UniLaSalle se positionne sur l’impact des facteurs alimentaires et environnementaux sur la santé humaine tout au long de la vie. Il étudie particulièrement la compréhension des besoins alimentaires depopulations spécifiques (séniors, femmes enceintes, enfants, sportifs, personnes atteintes de maladies chroniques, etc.).


enjeux

Perte d’appétit, altération du goût, nausées, sécheresse buccale... Les effets indésirables de la maladie et des traitements anticancéreux entrainent souvent une modification des habitudes alimentaires.En raison de ces changements, se nourrir correctement peut être difficile, ce qui peut être préjudiciable pour le patient, avec un risque de dénutrition, une moindre tolérance et efficacité des traitements. Soigner son assiette et conserver un bon état nutritionnel est donc primordial. 

Mais si une alimentation saine et équilibrée est recommandée, l’objectif est avant tout de conserver du plaisir, visuel et gustatif, en mangeant une nourriture variée et qui fait envie. Renouer avec le goût de manger est une bonne façon, pour le patient, de contourner ses troubles qui affectent son alimentation et sa qualité de vie.

Objectifs

Réunir les acteurs de la recherche en innovation thérapeutique, en matière d’innovation culinaire, agroalimentaire et d’offre en restauration collective.

Méthode

Organisation du 1er forum professionnel

Étape 1 : Analyse de l’existant  
Un benchmark sur les structures de prises en charges, des associations de patients et d’aidants, des entreprises de santé, entreprises agro-alimentaires, restaurations collectives, mutuelles est réalisé.

Étape 2 : Concept de communication
Le concept repose sur un premier niveau de titre qui correspond à la problématique : Améliorer l’observance chez les atteints de cancer  

- Cancer : Améliorer la qualité de vie des patients 
Le deuxième niveau du titre correspond au moyen pour parvenir à répondre à la problématique en mettant l’alimentation plaisir au centre du sujet.

- Bien s’alimenter pour des effets indésirables mieux tolérés 
Le visuel reprend l’idée des aliments qui donnent du plaisir à manger avec une assiette vide à remplir.

Étape 3 : Organisation du forum
UniLaSalle et ACS ont coorganisé le forum les 11 et 12 janvier 2024 dans les locaux d’UniLaSalle.  

Cet événement est soutenu par un comité scientifique, un collège de sociétés savantes et Unicancer.  

Ce forum est destiné aux professionnels de santé des structures de soins et de soins de support, aux associations de patients, aux sociétés savantes, aux chercheurs, aux organismes mutualistes, aux entreprises de santé, agro-alimentaires et de restauration collective. 

Des conférences et symposiums sont organisés pour permettre aux professionnels de faire un état des lieux et d’exposer les avancées. Les sujets abordés sont :
- Évolution des traitements anticancéreux
- Qualité de vie des personnes malades
- Rôle et impact de l’alimentation
- Recherche translationnelle et soins de supports
- Offre alimentaire dans les établissements de soins
- Programmes alimentaires à domicile   

Au cours de ces deux jours sont également proposés des ateliers et démonstrations culinaires, une visite de stands, un pitch de start-up ainsi que, le soir du 11 janvier, un « dîner signature ». Autant d’occasions d’échanger, de créer des synergies, de rencontrer professionnels et associations de patients, de discuter avec les établissements de soins, les organismes mutualistes ou les entreprises spécialiste de l’alimentation. 

Un site internet reprend toutes les informations : https://www.forum-alimentation-cancer.com/

Résultats

Création d’un comité scientifique reconnu (10 experts)
5 sociétés savantes
150 participants sur les 2 jours
14 partenaires (industrie pharmaceutique, industrie agro-alimentaire, restauration collective)
6 associations de patients et aidants

autres études de cas

Organisation d’ateliers ressource en ligneEn savoir +

Campagne géolocalisée pour l’association SPS
En savoir +

Nouveau dispositif médical chez l’enfant pour Coopervision
En savoir +

Formation ludique des forces de vente
En savoir +

RÉALISATIONS