>> à découvrir : L’agence s’engage en santé publique
La crise sanitaire de la Covid-19 a été révélatrice de la souffrance sous-jacente des professionnels de la santé : personnels soignants, étudiants, techniciens, administratifs, des secteurs sanitaire et médico-social.
Agissant en première ligne pour lutter contre l’épidémie, travaillant des semaines entières sous tension et sans relâche, ils ont exprimé une anxiété et un épuisement croissants.L’association SPS se mobilise, depuis sa création en novembre 2015, et reconnue d’intérêt général, pour venir en aide à tous les professionnels de la santé en souffrance au travail, et pour agir en prévention pour leur mieux-être.
La campagne lancée par SPS avait pour objectif de faire connaître le plus rapidement possible et au plus grand nombre le dispositif de soutien de l’association :
• Une écoute gratuite, anonyme, 24h/24 et 7j/7 sur le numéro vert, plateforme nationale d’écoute composée de plus de 100 psychologues de Pros-Consulte, avec 100% de décrochés,
• Une réorientation des appelants en téléconsultations et/ou consultations (gratuites pour les mois d’avril et mai 2020) vers les psychologues, médecins et psychiatres du réseau national du risque psychosocial, lorsqu’ils en ressentent le besoin, afin de les accompagner au quotidien.
Afin de relayer le dispositif de soutien auprès de tous les soignants qui en auraient besoin, la campagne de communication a été géolocalisée, en ciblant via les réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin) les soignants des régions Grand Est, puis en Île-de-France, avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire.
L’association SPS a créé pour sa campagne de communication plusieurs visuels, pour la représentativité des professionnel·les de la santé, hommes et femmes, salariés et libéraux, des secteurs sanitaire et médico-social.
L’association SPS a développé pour sa campagne de communication une vidéo de soutien aux soignants,
Le dispositif d’accompagnement psychologique SPS a été particulièrement sollicité pendant la crise sanitaire, et a été référencé en avril 2020 par la Haute Autorité de Santé ainsi que par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Il avait déjà été référencé en septembre 2019 par le Ministère de l’Intérieur pour accompagner les policiers en souffrance.
3 244 appels
sur la plateforme
3 244 appels traités entre le 23 mars et le 15 mai 2020, soit en moyenne plus de 60 appels par jour, avec des pics à 180 appels par jour.
135 millions d’impressions
135 millions d’impressions uniques sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram).
685 400 clics,
19 000 partages,
8 300 commentaires
3244 000 visites
web
244 000 visiteurs uniques entre le 23 mars et le 15 mai 2020, avec un pic de 64 000 visiteurs lors de la 2e semaine de campagne.
32,1% des visiteurs ont accédé au site de manière directe, et 25,4% depuis les réseaux sociaux.
105 articles
dans les médias
105 articles dans des médias professionnels
ou grand public ont mentionné SPS pour parler spécifiquement
du dispositif d’accompagnement ou bien plus largement de la souffrance des soignants.
Création d’une nouvelle identité visuelle pour la SFCE
En savoir +
Organisation d’ateliers ressource en ligneEn savoir +
Nouveau dispositif médical chez l’enfant pour Coopervision
En savoir +
Formation ludique des forces de vente
En savoir +